Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : la Chine se dit stupéfaite par les propos de Jean-Yves Le Drian


Dans une récente Interview accordée au journal Le Monde, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, critique la Chine dans sa coopération avec le continent africain. Il appelle Paris à « faire davantage » pour l’Afrique. La Chine s’est dite « stupéfaite » par les propos de Jean-Yves Le Drian, qui fustige la politique chinoise en Afrique, où l'ex-puissance coloniale française a perdu de sa place en faveur de Pékin en matière d'investissements et d'import-export.  Mais le chef de la diplomatie française a de l’espoir dans la relance des relations économiques franco-africaines : « La nouveauté en Afrique, c'est qu'il commence à y avoir une déception très claire à l'égard des Chinois. Les responsables africains se sont rendu compte qu'il s'agit d'un marché de dupes. Certes, ils ont pu bénéficier dans l'immédiat d'infrastructures, parfois spectaculaires, construites par des Chinois avec l'argent des Africains dans le but affiché du développement, mais, à la fin, ils mettent leur pays sous tutelle, en raison de l'endettement majeur qu'ils sont obligés de contracter pour financer ces infrastructures ».

La Chine « stupéfaite »

Interrogé sur les propos de Jean-Yves Le Drian, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, se dit surpris. « La Chine exprime sa stupéfaction quant aux propos du ministre français des Affaires étrangères, qui ne sont pas conformes à la réalité ». Il invite Paris à « juger la coopération sino-africaine de manière objective et impartiale, prêter une oreille attentive à ce que disent les Africains et faire davantage de choses positives et concrètes pour l'Afrique ».

La Chine est le pays qui a le plus investi cette dernière décennie en Afrique, notamment dans les infrastructures et dans les matières premières. Zhao Lijian fait le compte des investissements chinois en Afrique : la construction et la modernisation de plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer et de 100 000 kilomètres de routes, la création de plus de 4,5 millions d'emplois.

Aux Africains de « juger » la coopération Chine-Afrique

« Les Africains sont les mieux placés pour juger cette coopération » Chine-Afrique, a déclaré Zhao Lijian. Selon une étude publiée ce mois  de novembre par l'institut panafricain Afrobaromètre, 63% d'Africains estiment « quelque peu » ou « très » positive l'influence chinoise dans leur pays. Premier partenaire commercial de l'Afrique depuis une décennie, Pékin est également le premier créancier des pays africains. Dakar accueille, du 28 au 30 novembre, la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), ayant pour thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère ».

Quatre dossiers seront adoptés à l’issue de la conférence. A savoir la déclaration dite de Dakar de la 8e conférence ministérielle du Focac; le Plan d’action de Dakar (2022-2024); la vision 2035 de la coopération Chine-Afrique et la déclaration sino-africaine sur la coopération sur le changement climatique.  A cette occasion,  un bilan sera fait sur la coopération solidaire sino-africaine dans le cadre de la lutte contre la covid-19 en définissant les orientations de cette coopération pour les trois années à venir et au-delà.


Noël Ndong