Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : le Congo et l’Espagne entendent relancer leur grande commission mixte


La coopération entre le Congo et l’Espagne va être élargie, pour la première fois, dans le domaine de l’aménagement du territoire et des affaires foncières, a déclaré en substance Francisco Capote Yérégui à sa sortie d’audience. Les deux hommes ont parlé notamment de la relance prochaine de la grande commission mixte entre les deux pays. Celle-ci tiendra compte des dossiers qui seront élaborés dans plusieurs domaines de la vie parmi lesquels « ceux de l’aménagement des terrains avant leur occupation par les populations », a précisé Pierre Mabiala. 

Les Congolais, a-t-il laissé entendre, achètent des terrains et construisent des maisons sans respecter les normes, ce qui occasionne des catastrophes comme les érosion et inondation qui mettent les populations et les pouvoirs publics en difficulté. Pour mettre un terme à cette situation, a rappelé le ministre, le président de la République a demandé de procéder à l’aménagement des terrains avant toute occupation. Ce qui justifie la création de l’Agence foncière pour l’aménagement des terrains non encore opérationnelle.

« Pour faire fonctionner cet établissement, nous avons besoin de l’ingénierie foncière, et l’Espagne qui est très avancée dans ce domaine est prête à nous aider. Elle promet aussi de nous offrir du matériel et de l’équipement pour l’aménagement », a précisé Pierre Mabiala.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Pierre Mabiala s'entretenant avec Francisco Capote Yérégui (© Manga).