Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : le Congo et l’Inde renforcent leurs relations dans le domaine médical


L’ambassadeur indien en République du Congo, G. R. Meena, a évoqué le 26 février la possibilité d’une coopération médicale de son pays, qui est actuellement l’un des principaux fabricants et fournisseurs de vaccin anti-Covid au monde. L’Inde produit le vaccin d'AstraZeneca, qu’il a déjà fourni à plusieurs pays africains et dans le monde.

L’Inde est le deuxième pays le plus touché par la pandémie au monde après les États-Unis, avec plus de onze millions de cas positifs de Covid-19. Mais les autorités indiennes ont pu édicter des mesures préventives pour contenir la maladie et limiter la mortalité. Elles se sont, en grande partie, appuyées sur le système de santé indien et la très réputée industrie pharmaceutique.

Une expérience que l’Inde veut partager avec la partie congolaise. « Des discussions sont en cours avec le ministère congolais de la Santé pour renforcer la coopération médicale entre l’Inde et le Congo », a indiqué le diplomate indien.

Outre la santé, les deux pays entretiennent d’excellentes relations dans le domaine économique marquées par trois projets en cours d’exécution. Il s’agit du projet d’électrification des zones rurales au Congo qu’appuie l’Inde ; de développement du transport urbain ; et de la cimenterie.   


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur et son épouse lors d'un dîner de presse/Adiac