Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : les entreprises allemandes prêtes à investir en RDC


En présence de plusieurs personnalités aussi bien du monde diplomatique, universitaire que politique et des professionnels des médias, le diplomate allemand a déclaré  que son pays veut partager son expérience démocratique et économique avec la RDC. « En Allemagne,  nous avons fait l'expérience que la démocratie vivante nous a offert le bien-être et le progrès et la paix intérieure. Volontiers nous voudrions partager ces expériences avec les autres pays, aussi avec la République démocratique du Congo (RDC). Avec la plus grande attention, l'Allemagne poursuivra le cycle d'élection en RDC », a déclaré l'ambassadeur Wolfgang Manig, tout en ajoutant que son pays est prêt à apporter son aide dans beaucoup de domaines.

Dans son discours, le diplomate allemand a également mis l’accent sur les liaisons étroites culturelles, sociales et économiques qui existent entre la RDC et les États d’Europe. « Je reçois dès maintenant de plus en plus des demandes des entreprises allemandes qui s’intéressent à la RDC. Je voudrais inviter nos partenaires congolais à répondre à cet intérêt. Un fort Congo devait faire tout pour souhaiter la bienvenue aux entreprises de l'étranger. Ce serait très bien, si je pouvais informer ma capitale qu'il y a ici un État de droit, une législation d'impôts transparente et une administration qui fonctionne. Le reste viendra automatiquement ! », a souligné le diplomate allemand.

La RDC devra être en mesure d'améliorer son climat des affaires pour permettre aux investisseurs et/ou responsables des entreprises étrangers, en l’occurrence ceux qui vivent en Allemagne, de venir s’implanter dans notre pays pour un développement harmonieux et bénéfique aux populations.


Gypsie Oïssa Tambwe