Les Dépêches de Brazzaville



Coopération : l’Italie satisfait de sa collaboration avec l’Agence congolaise d’information


C’est au cours d’un échange avec le ministre congolais de la Communication et des médias, Thierry Moungalla, que le diplomate italien a dressé ce bilan à mi-parcours de ce partenariat entre son pays et le Congo. Le protocole d’entente signé le 10 juillet à Brazzaville prévoyait, en effet, une coopération éditoriale étroite entre les deux agences dans le domaine de la production éditoriale, dans la formation professionnelle et dans l’organisation d’événements.

« Cet accord a déjà produit des résultats. Et je disais au ministre que les informations sur la vie politique du Congo sont à l’ordre du jour dans le circuit de l’information italien et européen, et ça été un constat qui nous a vraiment fait plaisir. Nous voudrions continuer dans ce sens pour déployer cette échange d’information », a déclaré Andrea Mazzella au sortir de l’audience.

Arguant par ailleurs que l’échange d’information est crucial dans la coopération, Andréa Mazella a souligné son importance dans la promotion de l’investissement au Congo, faisant toutefois un clin-d’œil au Forum investir au Congo qui s’ouvre le 19 novembre à Brazzaville.

« L’information est un moyen extraordinaire pour attirer l’attention des investisseurs internationaux dans le pays », a-t-il insisté.

Pour étoffer l’accord entre l’ACI et l’AGI, le diplomate italien a évoqué une formation des journalistes congolais à Brazzaville et en Italie ensuite pour les meilleurs qui se seraient distingués.

L’accord prévoit également une assistance technique de l’Agence de presse italienne à l’ACI. « Nous voudrions voir des reporters et des journalistes professionnels qui puissent travailler et donner une information correcte, impartiale et équilibrée sur tout ce qui se passe au Congo », a conclu le diplomate italien.


Quentin Loubou