Les Dépêches de Brazzaville



Coopération Sud-Sud : une feuille de route pour raffermir l’enseignement technique entre les deux Congo


L’initiative des deux ministres, prise à Brazzaville en marge du salon sur l’orientation scolaire, consistera pour les deux pays à coopérer sur le recyclage des formateurs, la formation des apprenants, le rehaussement du niveau d’usage du matériel didactique et l’informatisation des ateliers pratiques relevant du secteur de l’enseignement technique.

« Avec le ministre de la RDC, nous avons largement discuté des stratégies à mettre en place. D’autres accords sont à envisager absolument », a indiqué le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes.

Pour sa part, le ministre John Ntumba Panumpakole a renchéri : « Il est normal, dans les circonstances pareilles, qu’on saisisse les stratégies pour nos pays respectifs. Les formations professionnelles sont coûteuses, que nos gouvernements pensent à les renouveler pour avoir une main d’œuvre qualifiée ».

En séjour de travail à Brazzaville, la délégation de la RDC a visité le centre d’éducation, de formation et d’apprentissage des métiers du bâtiment, froid et climatisation et le centre d’appui au maraîchage, à la transformation agro-alimentaire et à la commercialisation des produits transformés à Brazzaville pour s’imprégner des œuvres des apprenants. Elle a été impressionnée par la qualité des équipements et la forte présence féminine dans ces structures de formation.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les deux ministres visitant l'un des centres /Adiac