Les Dépêches de Brazzaville




Coronavirus : Brazzaville et Kinshasa travaillent de concert pour la riposte


« Nous travaillons en coordonnant les opérations au niveau des entrées, notamment des contrôles sanitaires, des mesures de quarantaine pour ceux qui présentent des signes afin d’anticiper la propagation du virus », a déclaré le ministre de la Santé publique de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Eteni Longondo, après avoir échangé avec son homologue de l’autre rive du fleuve, Jacqueline Lydia Mikolo, le 26 février à Brazzaville. Les deux pays, comme bien d’autres, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déjà mis en place des mesures de riposte dès les premières heures ayant suivi la déclaration de l’épidémie.

Pour harmoniser les vues à l’échelle continentale, les ministres en charge de la Santé se sont réunis à Addis-Abeba, le 22 février, pour informer les Etats membres de la situation sanitaire actuelle face à la menace du coronavirus. En séjour de travail, le ministre de la Santé de la RDC a échangé avec le bureau régional de l’OMS sur plusieurs problématiques de santé publique.

Par ailleurs, le Dr Eteni Longondo a précisé qu’aucun cas de coronavirus n’est déclaré dans les deux rives du fleuve Congo. Il faut harmoniser les actions de riposte pour que les pays ne percent pas les frontières et la population soit à l’abri tout en apportant un soutien dans la mesure du possible aux pays qui sont déjà touchés.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre en charge de la Santé de la RDC en séjour de travail à Brazzaville