Les Dépêches de Brazzaville



Coupe du monde Russie 2018 : ces sélectionneurs victimes des contre-performances de leur équipe


L’Allemagne qui n’a pas pu défendre son titre à cause de son élimination dès la phase de poules a cependant donné un bel exemple. Elle a conservé son entraîneur.  Joachim Löw va continuer à diriger la sélection allemande malgré son élimination surprise, a confirmé la Fédération allemande de football. En poste depuis 2006 et sous contrat jusqu'en 2022, il promet d'engager une reconstruction de la sélection en vue des prochaines échéances internationales.

Mais ailleurs comme en Afrique, ces contre-performances ne sont pas faciles à digérer.  L’élimination de l’Egypte dès le premier tour, par exemple,  n’est pas passée inaperçue. Les Pharaons ont fait pire que les quatre autres sélections africaines en quittant la compétition avec zéro point et le moral dans les chaussettes malgré les deux buts de Mohamed Salah.  Hector Cuper, leur sélectionneur depuis 2015,  a été démis de ses fonctions le 26 juin. Il avait emmené les Pharaons en finale de la Coupe d’Afrique 2017 puis les avait qualifiés pour le Mondial.

Après une Euro réussie en 2016, la Pologne était considérée comme l’un des favoris du groupe H. En Russie, Lewandowski et ses coéquipiers ont montré un autre visage, différent de celui de l’Euro en France.  La Pologne a occupé  la dernière place de son groupe avec trois points. Pas suffisant pour poursuivre la compétition. Dans le sillage de cette élimination dès le premier tour, Adam Nawalka, en poste depuis cinq ans, quittera ses fonctions le 30 juillet. «Je me sens responsable du fait qu'à la Coupe du monde, nous n'avons ni réalisé nos plans ni répondu aux attentes des supporteurs », a  t-il dit. Nawalka a disputé cinquante matches avec la sélection, enregistrant vingt-six victoires, neuf défaites et quinze matches nuls. La fédération polonaise est à la recherche de son successeur.

Oscar Ramirez  ne sera pas non plus reconduit à son poste de sélectionneur du Costa Rica. Son contrat a expiré, a-t-on appris du président de la Fédération costaricaine, Rodolfo Villalobos, lors d'une conférence de presse. Le Costa Rica, quart finaliste en 2014, a été éliminé dès le premier tour en Russie avec un petit point. Ramirez était en poste depuis août 2015.

Bert van Marwijk, le sélectionneur de l’Australie, a été lui aussi démis de ses fonctions. Il paie le prix de l’élimination de son équipe dès le premier tour. Quant à Jorge Sampaoli, son avenir sur le banc de touche de la sélection argentine défraie la chronique. Le sélectionneur de l’Albicéleste est tenu pour seul responsable du fiasco des vice-champions du monde en Russie.  L’Argentine a évité de justesse une élimination au premier tour en s’imposant devant le Nigeria à la 86e mn. Mais contre la France en huitièmes, elle a montré ses limites. La Fédération japonaise de football a décidé, elle aussi,  de ne pas prolonger le contrat d'Akira Nishino comme sélectionneur national après l'élimination des 'Samurai Blue' en huitièmes de finale de la Coupe du monde contre la Belgique.

 


James Golden Eloué