Les Dépêches de Brazzaville



Cour des comptes-Trésor public : les archivistes renforcent leurs compétences techniques


Pendant dix jours, les dix archivistes ont renforcé leurs capacités à travers deux thématiques réparties en deux panels, l'introduction à la fonction archives : vocabulaire, rôles et philosophie, ainsi que l’organisation et la bonne conservation des fonds d’archives à court, moyen et long termes. Au cours de cette formation organisée dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques PGIFIP-UE, les participants ont développé les sous-thèmes portant sur le guide d’archivage, l’inventaire et le récolement. Cette formation vise à garantir la bonne gestion et la bonne conservation des archives des finances afin de garantir leur intégrité.

Au cours des enseignements reçus, les archivistes ont déploré la précarité des conditions de travail, le manque de moyens humains, financiers et matériels ainsi que le manque de formation. Ils ont pourtant pris l’engagement de traduire les connaissances reçues dans les faits. « Nous prenons l’engagement de traduire dans les faits les enseignements reçus au cours du séminaire afin d’être à la hauteur des missions qui nous sont assignées », ont-ils déclaré dans leur mot de circonstance. Avant de poursuivre que « les enseignements reçus nous ont permis de mieux nous approprier certains concepts de la gestion des archives et de comprendre davantage la fonction d’archiviste ». Ajoutant par ailleurs que la bonne gestion des archives était un indicateur de performance dans la bonne gouvernance.

La formation a été clôturée en présence du président de la Cour des comptes et de discipline budgétaire, Charles-Émile Apesse, du représentant du directeur général du Trésor public et d'une délégation de l’Union européenne.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une vue des participants à la clôture des travaux. (© DR)