Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : dix-huit mille policiers seront immunisés contre le coronavirus


Au total dix-huit mille policiers seront vaccinés, à raison de cent cinquante par jour au terme de quarante-cinq jours. Sur les fiches individuelles de vaccination, tour à tour, les médecins procèdent à la vérification des antécédents médicaux, des éventuels symptômes liés à la Covid-19. De même, ils passent un entretien psychologique, prennent la tension artérielle et donnent les instructions aux candidats à la vaccination : pas de prise de l’alcool avant et après ainsi que pas de bain au savon après la vaccination.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Séraphin Ondelé, suivi de plusieurs généraux, colonels et gradés appartenant au commandement de la police nationale sont les premiers à avoir reçu leur première dose de vaccin.

« Je me sens rassuré pour avoir pris mon vaccin. Il est bon de se faire protéger contre cette épidémie qui éplore les familles entières. Je suis heureux et j’espère que tous les policiers vont se faire vacciner. Les médecins pensent que la vaccination est volontaire mais nous avons l’obligation et le devoir moral de se faire vacciner pour nous prémunir de l’épidémie », a indiqué Séraphin Ondelé.

Pour sa part, le directeur du personnel et de la formation par intérim au commandement des forces de police, le colonel Jocelyn Koubemba, a  évoqué le rôle du vaccin lié à la mission policière qui souvent les met en contact avec la population.  

« Nous sommes tout temps au contact avec les citoyens lors de nos interventions. Il est judicieux de se faire vacciner pour se protéger soi-même mais aussi la collectivité. L’instant d’après la piqure n’est pas douloureuse, je me sens bien. Pour avoir une immunité collective efficiente, il faut que cent pour cent de policiers où de la force publique soient vaccinés », a-t-il commenté.

« Le fait que les chefs se sont  fait vacciner, la troupe est enfin rassurée à l’usage du vaccin », a laissé entendre le lieutenant de police Lee-Varnel, médecin coordonnateur au site Sapeurs-pompiers de Brazzaville.  

Rappelons que l’Etat congolais fait usage des vaccins chinois et russe pour immuniser sa population contre la pandémie de Covid-19.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, Séraphin Ondelé, s'est fait vacciné/Adiac