Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19: faits marquants


Le président russe, Vladimir Poutine, a décrété mercredi une semaine de congés payés du 30 octobre au 7 novembre pour tenter de juguler la vague épidémique meurtrière du covid-19 en Russie. Cette semaine coïncide avec les vacances scolaires russes avec trois jours ouvrés. Il a aussi imploré les Russes à se faire vacciner, a qualifié de "dangereux" le faible taux de vaccination en Russie, et appelé à accélérer les dépistages et à renforcer les mesures d'isolement des cas contacts. Le président russe a également donné la possibilité aux régions d'entamer plus tôt ou de prolonger la semaine de congés si la situation épidémique le justifie. La Russie est confrontée depuis juin à une vague épidémique due au variant Delta qui s'est considérablement aggravée depuis un mois.

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a annoncé mercredi la levée du couvre-feu nocturne décrété pour endiguer la propagation du covid-19, en vigueur depuis mars 2020. L'économie kényane a été durement frappée par la pandémie de coronavirus, avec un produit intérieur brut en recul (-0,3%) l'année dernière pour la première fois depuis 1992, et 738 000 emplois détruits, touchant notamment l'économie informelle, les petits artisans et commerçants. Le Kenya a officiellement recensé 252 199 cas de covid-19 pour 5 233 morts mais son taux de vaccination reste faible, à 4,6% de la population adulte, selon les dernières statistiques gouvernementales.

Le Maroc suspend ses vols avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni en raison de l'évolution de la situation sanitaire dans ces trois pays. Le 5 octobre, Rabat avait déjà suspendu les liaisons aériennes avec la Russie. Confronté à une hausse des infections au covid-19, le gouvernement britannique a indiqué mardi "surveiller de très près" un nouveau sous-variant ("AY4.2") du très contagieux Delta se propageant au Royaume-Uni. Les cas positifs dépassent désormais 40 000 chaque jour, soit un taux d'incidence bien plus élevé que dans le reste de l'Europe. Le nombre de contaminations est également en hausse aux Pays-Bas et en Allemagne. Le Maroc, où la courbe des contaminations et des décès décroît, a pour objectif d’immuniser 80% de la population (soit 30 millions de personnes). Il a lancé début octobre sa campagne pour une 3e dose de vaccin. Un pass sanitaire y entrera en vigueur à compter de jeudi. 

 


Julia Ndeko avec AFP