Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19: interrogations sur un nouveau sous-variant d'Omicron


Pour le moment, les caractéristiques précises de ce sous-variant, appelé BA.2 qui remplace progressivement le BA.1, le variant Omicron, n'ont pas été analysées. Mais certaines données attirent l'attention : il serait ainsi devenu majoritaire au Danemark où le nombre de cas quotidiens est reparti à la hausse depuis quelques jours. S’il semble très transmissible, il ne serait pas plus virulent. La vigilance est aujourd’hui de mise et la mise en place de techniques de criblage est en cours pour le détecter et analyser ses propriétés.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a estimé qu’il ne changeait pas la donne à ce stade car il correspond aux caractéristiques connus d'Omicron. 

Comme le variant Delta avant lui, le variant Omicron, en se répliquant, a généré des "petits-frères", des sous-lignages qui comportent une ou deux mutations par rapport au génome d'origine.

L'Organisation mondiale de la santé, qui a classé Omicron comme "variant préoccupant", ne fait pas encore de distinction avec le sous-variant BA.2.


D'après AFP