Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : l’Afrique connaît une famine vaccinale


Le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CCPM), le Dr John Nkengasong,  explique que de nombreux pays africains sont confrontés à des défis pour planifier le déploiement de vaccins covid-19.  En cause, l’imprévisibilité des approvisionnements. Les pays africains reçoivent des doses en quantités relativement faibles, souvent sans avertissement quant à la date d'arrivée ou au type de vaccin.  « Le plus grand défi est la prévisibilité de l'accès aux vaccins », a-t-il déclaré. Ajoutant : « Il existe environ six vaccins différents, ils se présentent sous toutes sortes de formes et nécessitent des conditions différentes pour les déployer. Comment pouvez-vous planifier ? ». 

 L’Afrique connaît une « famine vaccinale » de covid-19, selon l’expression du Dr John Nkengasong, alors que les pays à revenu élevé accumulent des approvisionnements mondiaux, laissant de nombreux pays africains faire face aux 3e et 4e vagues de l’épidémie, avec leurs systèmes de santé submergés de cas graves. Seul 2,5% du continent est complètement vacciné.

Covax n’aurait pas livré les doses promises après l’effondrement de sa chaîne d’approvisionnement en mars dernier, explique le directeur des CCPM, malgré une légère augmentation des expéditions vers l’Afrique en juillet, alors que les pays à revenu élevé vont programmer une 3e vaccination. 

Treize millions de doses ont été administrées à travers le continent, soit le triple de la semaine précédente. « Vous vaccinez et vous partez. … Mais s'ils ne savent pas quand les vaccins arriveront, quel type de vaccins, il est difficile de faire de tels calculs », a déploré John Nkengasong. Les dons vers le continent sont sporadiques, imprévisibles et avec une durée de conservation courte. Se pose donc la question de la planification de l’approvisionnement. «Je pense que c'est un énorme défi. ... avec un plus petit nombre de vaccins arrivant dans les pays à partir de plusieurs canaux, cela rend la planification difficile », a déclaré Amanda McClelland, vice-présidente de la prévention des épidémies chez Resolve to Save Lives. Au-delà des doses de Covax, l'Union africaine a mis les  doses de vaccin Johnson & Johnson à la disposition des pays. 

L'accès aux fournitures de vaccins n'est pas le seul problème. Certains pays africains ont eu du mal à déployer les vaccins rapidement avant leur expiration. Dans certains cas, le financement et la planification des déploiements dans le pays ont  été une réflexion après coup. Lors d'une réunion des ministres de la Santé du continent initiée par l'Organisation mondiale de la santé, on a appris que parmi les pays qui ont soumis des auto-évaluations, environ un tiers n'a pas mis à jour les plans de déploiement au niveau national et plus de 40 % des pays qui ont répondu n'ont pas mis à jour les plans de district. Certains pays ne profitent pas des financements disponibles pour financer leurs déploiements. 


Noël Ndong