Les Dépêches de Brazzaville


Covid-19 : l'Afrique espère la fin de sa bataille pour le vaccin


Les expéditions seront destinées à une cinquantaine de pays africains et comprendront des doses de vaccins Johnson & Johnson (J&J) et Pfizer. En plus des dons américains, les expéditions devraient commencer en août, pour 400 millions de doses du vaccin ( J&)J qui ont été achetées par l'African Vaccine Acquisition Task Team au nom des États membres de l' Union africaine. Toutes les doses doivent être délivrées dans les 12 mois. Jusqu'ici 50 pays africains ont passé des commandes pour leur part de vaccins.

Le continent s'attendait à recevoir 700 millions de doses de vaccin de l'initiative internationale Covax cette année, mais jusqu'à présent, il a reçu moins de 50 millions de doses au total, créant une crise massive. Pour la prochaine étape, l'attention sera oncentrée sur le renforcement des capacités de fabrication pour l'Afrique. En tout la Banque mondiale (BM), accompagnée de trois gouvernements, portera ses fonds à 20 milliards de dollars, dans le but de stimuler la production de vaccins Covid-19 sur le sol africain, compte tenu d'une forte demande de vaccins des pays à faible revenu. "Nous voulons que les pays sachent que le financement est disponible", a déclaré le président de la BM, David R. Malpass. Un financement de 600 millions d'euros ira à la société pharmaceutique sud-africaine " Aspen Pharmacare", la plus grande société pharmaceutique d'Afrique basée à Durban. Il provient de l' International Finance Corp - la branche du secteur privé de la BM; de l' US International Development Finance Corp; de la DEG , l'institution allemande de financement du développement et de Proparco , filiale de l' Agence française de développement .

Aspen vise à produire plus de 500 millions de doses du vaccin à dose unique Johnson & Johnson d' ici la fin de 2022. Les pays à faible revenu ne représentent qu'une fraction des 3 milliards de doses de vaccins Covid-19 administrées dans le monde. Alors que les États-Unis ont délivré quelque 98 doses pour 100 personnes, le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, n'en a délivré que 1,7 pour 100. Il est de plus en plus reconnu que l'Afrique a besoin de plus de production pharmaceutique nationale.

Les pays d'Afrique subsaharienne importent plus de 70 % des médicaments qu'ils consomment. David Malpass, président de la Banque mondiale, a également appelé les pays G20 à partager davantage de doses de vaccin et à s'engager à vacciner 40 % de la population du monde d'ici la fin de cette année et 60 % en 2022. Les ministres des Finances du G20 devraient se réunir courant mois de juillet.


Noël Ndong