Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : l'Afrique premier bénéficiaire du vaccin chinois


Ce sommet était consacré à la lutte contre la pandémie et la résilience des économies africaines. Pékin s'est également engagé à annuler une partie de la dette des pays africains. "Les pays africains seront parmi les premiers bénéficiaires d'un vaccin fabriqué en Chine", a déclaré le président chinois, Xi Jinping, alors que les Etats-Unis lâchent l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et que la Chine resserre ses liens sanitaires et économiques avec l'Afrique. 

La Chine prête à travailler de concert avec l'ONU et l'OMS 

"La Chine travaillera avec l'ONU, l'OMS et d'autres partenaires pour aider l'Afrique à répondre au Covid-19, et le fera d'une manière qui respecte la volonté de l'Afrique", a déclaré le président chinois. Il constate que l'épidémie ne faiblit toujours pas en Afrique, et que persitent des clusters en Chine. L'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine, ont pris l’initiative avec Pékin, de convoquer un sommet extraordinaire, qui s'est tenu en présence du secrétaire général des Nations unies et le directeur général de l'OMS.

Puis  le président Xi Jinping a souligné "l’importance de combattre ensemble le virus, et la nécessité de bâtir conjointement une communauté de santé et de destin Chine-Afrique". La Chine va également poursuivre la construction des hôpitaux en Afrique ainsi que le siège du Centre africain de contrôle des maladies, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La Chine et l'Afrique unies pour la sauvegarde du système de gouvernance mondiale 

Pékin compte également travailler avec l’Afrique pour sauvegarder le système de gouvernance mondiale avec l’ONU comme centre. Par exemple, soutenir l’OMS pour que cette dernière contribue davantage à la lutte contre la Covid-19, ainsi que la lutte contre la discrimination raciale et les préjugés idéologiques. La Chine va aussi soutenir la résilience des économies africaines, et "annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains qui doivent arriver à échéance d'ici la fin de 2020",  a ajouté Xi Jinping, sans donner de précisions ni sur les montants ni le cadre juridique.

Les pays africains les plus touchés par la Covid-19 se verront également accorder "des prêts commerciaux garantis" et "une prolongation de la période de suspension de la dette". Ces annonces permettent à la Chine de marquer des points et de se positionner en leader en Afrique  en ce temps de crise sanitaire et économique d'une part, et de devenir la locomotive du multilatéralisme, une place abandonnée par le présidenta américain Donald Trump. 


Noël Ndong