Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : lancement le 19 avril de la campagne de vaccination


Parmi ces décisions, on note le démarrage de la campagne de vaccination contre la covid-19 fixée au 19 avril dans les vingt-trois provinces touchées par la maladie. Cette campagne avait été reportée à la suite des rumeurs sur les effets secondaires dus au vaccin astrazeneca que le pays avait choisi.

Selon le ministre de l'Intérieur sortant, Gilbert Kankonde qui a fait la restitution de cette réunion, la vaccination contre la covid-19 n’est pas obligatoire. « La vaccination contre la covid-19 sera volontaire », a-t-il déclaré tout en précisant que cette vaccination est ciblée. Elle concerne en priorité le personnel soignant, les personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et toutes les personnes exposées à un flux important dans l'exercice de leur travail.

Outre le démarrage de la vaccination, la task force a aussi décidé la levée du couvre-feu qui était en vigueur sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure de la levée du couvre-feu dépend des provinces. Dans les provinces où la circulation du virus est faible, il a été décidé la levée totale du couvre-feu. Par contre, dans d'autres provinces, dont la ville de Kinshasa, où la courbe épidémiologique connaît une baisse, le couvre-feu en vigueur est repoussé à vingt-deux heures jusqu'à quatre heures du matin.

Situation épidémiologique de la maladie

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré cinquante-quatre nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont dix-huit dans la province de la Tshopo, dix-sept au Nord-Kivu, seize à Kinshasa, deux au Kongo central et un en Ituri. Les tests ont été réalisés sur les trois cent cinq échantillons reçus pour l’analyse biologique à l’INRB. Le nombre total de cas positifs au nouveau coronavirus en RDC est de vingt-huit mille six cent soixante-quatre. Aucun nouveau décès des cas confirmés n’a été rapporté. Le total de cas mortels en RDC à la date du 12 avril est toujours de sept cent quarante-cinq décès. Aucun patient supplémentaire n’est sorti guéri, selon la mise à jour fournie à la date du 12 avril. Le cumul de personnes guéries du nouveau coronavirus en RDC est de vingt-cinq mille huit cent quarante et un.


Blandine Lusimana