Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19: le ministre de la Santé apporte la lumière sur les cas détectés à Gombe


Pour apporter plus de lumière à cette question, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani, a expliqué aux professionnels des médias, au cours d'un point de presse qu'il a tenu, le 7 mai, à  l'Hôtel  du gouvernement,  que des cas de covid-19 ont été  bel et bien enregistrés dans l'immeuble situé dans la commune de la Gombe. Aussitôt alertée , a-t-il expliqué, une équipe de la riposte à la covid-19 a effectué une descente à Gombe, afin d’effectuer des investigations et des prélèvements auprès de personnes trouvées sur les lieux. 

Jean-jacques Mbungani a souligné  que les résultats des analyses effectuées à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont confirmé vingt-cinq personnes positives à la covid-19, parmi lesquels vingt de nationalité indienne et cinq Congolais, dont onze hommes et quatorze femmes. On note également la présence d’une personne de moins de 15  ans. "Aussitôt, toutes les mesures de santé publique nécessaires ont été prises autour de cet immeuble", a déclaré le Dr Mbungani. Parmi ces mesures, il y a la mise en quarantaine de tous les occupants de l’immeuble, l’organisation de la prise en charge correcte, selon le protocole national de toutes les personnes infectées, la décontamination de l’immeuble concerné, l’approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et identification de tous les contacts à suivre, l’extension des investigations à d’autres sites suspects et le lancement, le plus tôt possible, du séquençage des échantillons pour déterminer la souche du virus.

D’autres mesures de santé publique, a-t-il souligné, vont être prises, notamment celles régulant le contrôle aux points d’entrée qui interviendront incessamment.

Appel au calme

Dr Mbungani a exhorté la population à garder son calme et à continuer d'observer les mesures barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires, notamment le lavage régulier et correct des mains, la distanciation physique et le port correct et obligatoire du masque.


Blandine Lusimana