Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19: le point sur la pandémie dans le monde


° Levée des restrictions en Angleterre

L'Angleterre a laissé derrière elle, jeudi, la quasi-totalité des dernières restrictions en vigueur pour lutter contre la covid-19, avec lesquelles, espère le gouvernement, la population va s'habituer à vivre comme elle le fait avec la grippe. Ce vent de liberté visant à remplacer les obligations légales par des conseils ou recommandations tombe à point pour le Premier ministre, Boris Johnson, plus que jamais fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes à Downing Street au mépris des règles anti-coronavirus.

° Hong Kong et l'Italie allègent les restrictions pour les voyageurs

Hong Kong a annoncé jeudi que la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs en provenance de l'étranger, l'une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février. A l'issue de la quarantaine, les voyageurs devront observer une période d'auto-contrôle pendant sept jours.

L'Italie va alléger les restrictions pour les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne à partir de février, exigeant une preuve de vaccination, de guérison récente ou de test négatif mais plus l'obligation de quarantaine.

° Moderna teste un rappel de vaccin contre Omicron -

L'entreprise américaine Moderna a annoncé avoir commencé les essais cliniques d'une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron.

° Le régulateur européen approuve la pilule anti-covid de Pfizer

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi avoir approuvé la pilule anti-covid de Pfizer, qui devient le premier médicament antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l'Union européenne.  L'EMA "a recommandé d'autoriser Paxlovid pour le traitement de la covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

° Dons américains de vaccins à l'Ouganda

Les Etats-Unis vont livrer 1 684 800 doses du vaccin Pfizer contre la covid à l'Ouganda, via le mécanisme international Covax, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable de la Maison-Blanche.

Les Etats-Unis ont promis de faire un don au total de plus d'un milliard de doses à des pays pauvres, dont 400 millions ont pour l'heure été expédiées.

° Plus de 5,6 millions de morts

La pandémie de covid-19 a fait au moins 5 625 889 de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h00 GMT. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis avec 876 066 décès, le Brésil (624 413), l'Inde (491 700) et la Russie (328 770). L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à la covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

 


AFP