Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : les pays en développement subiront une perte de 12 000 milliards de dollars


Le chiffre de 12 000 milliards de dollars pourrait être ramené à 8 000 milliards de dollars si la Chine était exclue, selon le directeur de la division des stratégies de mondialisation  et de développement de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), Richard Kozul-Wright, qui considère la Chine comme faisant partie des économies en développement. Selon les prévisions de la Cnuced, les vaccinations retardées à elles seules coûteront au monde 2,3 billions de dollars d’ici à 2025, dont 1,5 billion de dollars pour les PED.

Le Fonds monétaire international a mis en garde contre une forte divergence dans la reprise économique entre les pays les plus riches et le reste du monde, en raison de l'inégalité des vaccins covid-19 et d' « une puissance de feu fiscale inégale ». Cette année, la croissance mondiale atteindra 5,3%. Les chiffres de la Cnuced traduisent une reprise divergente. Richard Kozul-Wright explique qu’en dessous, il y aurait beaucoup de fragilité et la disparité entre les pays « très apparente ». Ce qui se traduit, cette fois, par « un gros trou dans les finances des pays en développement à cause de la covid-19 ».  Concernant la renonciation à la propriété intellectuelle, il s’est félicité du soutien de la Maison-Blanche aux dérogations liées aux vaccins, mais a déploré que d’autres leaders « n’emboîtent pas le pas ». Plus de 140 anciens chefs d’Etat et de gouvernement et lauréats du prix Nobel ont appelé le prochain chancelier allemand à déroger aux règles de la propriété intellectuelle.

La Cnuced a fait savoir que le rebond économique de cette année est en grande partie technique et que les chiffres sont élevés  aujourd’hui parce que la contraction de 2020 a été forte. Pour 2022, la croissance devrait ralentir. Les pays à faible revenu subiront des conséquences négatives au cas où les économies avancées refuseraient de réduire leurs dépenses. Désormais, cela dépendra des choix politiques - en particulier de la décision que prendront les économies avancées - au cours des prochaines années, a souligné Richard Kozul-Wright, poursuivant que les mesures d'austérité pourraient étouffer la croissance mondiale.


Noël Ndong