Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : risque de nouvelle vague en Europe, l'Afrique et l'Asie en danger


Alors que plusieurs pays d'Europe semblaient voir le bout du tunnel et levaient progressivement leurs mesures sanitaires, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que le nombre des cas de Covid-19 s'était accru de 10% la semaine dernière dans cette région qui compte 53 territoires. Et ce en raison de l'augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l'assouplissement des restrictions sociales.

L'OMS Europe s'attend à ce que le variant Delta, particulièrement contagieux, y devienne dominant d'ici à août. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a cependant apporté une note rassurante, annonçant que deux doses de vaccin semblaient protéger contre ce variant. Ces préoccupations pour l'Europe s'expriment dans le contexte de l'entrée en vigueur jeudi pour les voyageurs de l'UE d'un pass sanitaire, désormais indispensable en vue de se rendre dans 33 pays du continent.

L'Afrique en danger, inquiétudes en Asie

La situation est aussi très inquiétante en Afrique, où, a mis en garde l'OMS, "tous les records établis par les pics précédents" ont été battus.

"La vitesse de contamination et l'ampleur de la troisième vague qui touche l'Afrique ne ressemblent en rien à ce que nous avons connu jusqu'à présent. La propagation galopante de variants plus contagieux modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l'Afrique", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

"Il faut donc que nous agissions, dès à présent, pour renforcer les mesures de prévention et éviter qu'une situation d'urgence ne se transforme en tragédie", a-t-elle ajouté.

En Tunisie - où le nombre de nouveaux cas et de décès atteint un niveau record - la capitale Tunis et la ville balnéaire de Bizerte (nord) ont été placées en confinement partiel . Les rassemblements y sont interdits et les cafés et restaurants ne peuvent plus servir qu'en terrasse ou à emporter.

L'Asie n'est pas en reste. Le Bangladesh, où le gouvernement a enregistré une hausse inquiétante et dangereuse, imputée au variant Delta, du nombre des cas, est entré dans un confinement strict d'une semaine. En Indonésie, le président Joko Widodo a annoncé des restrictions d'urgence appliquées jusqu'au 20 juillet dans la capitale Jakarta, l'île de Java et celle de Bali, les plus touchées par l'épidémie.

Au Pakistan, le gouvernement a conseillé à tous les fonctionnaires de se faire vacciner contre le coronavirus. Et la vaccination est désormais obligatoire au Kazakhstan pour la plupart des employés qui ont des contacts avec d'autres personnes, après la découverte de cas du variant Delta.

La pandémie a fait officiellement près de quatre millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019.


Julia Ndeko avec AFP