Les Dépêches de Brazzaville



Covid-19 : vaccination du vice-président américain et quarantaine pour des dirigeants européens


Dans un pays confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie, Mike Pence et sa femme Karen se sont fait vacciner en public, après le lancement lundi de la campagne nationale de vaccination avec le remède de Pfizer-BioNTech. Les Etats-Unis s'apprêtent également à autoriser un deuxième vaccin contre la maladie. Un comité d'experts s'est prononcé jeudi en faveur de l'autorisation en urgence de celui de Moderna, ce qui augure d'une décision positive de l'Agence américaine des médicaments (FDA). Les premières injections pourraient avoir lieu dès la semaine du 21 décembre.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la vaccination devrait pour sa part débuter les 27, 28 et 29 décembre, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Un des premiers membres de l'UE a annoncé la date précise du début de sa campagne de vaccination, l'Espagne débutera le dimanche 27 décembre, au lendemain de l'arrivée des premières doses dans le pays.
L'Agence européenne des médicaments (AEM) se penchera ce lundi sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech qui devrait être autorisé dans les deux jours par la Commission. L'examen, et la possible autorisation, du vaccin Moderna a lui été avancé d'une semaine, au 6 janvier.

Alors que l'Europe est redevenue l'épicentre de la pandémie depuis octobre, aux côtés des Etats-Unis, l'annonce de la contamination du président français Emmanuel Macron a contraint plusieurs dirigeants européens qui l'avaient rencontré à se mettre en quarantaine : le président du Conseil européen Charles Michel et les chefs de gouvernement portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez (qui a été cependant testé négatif) et luxembourgeois Xavier Bettel.

Craintes de rebonds de l’épidémie en Europe
A l'approche des fêtes de fin d'année les autorités européennes craignent un nouveau rebond de l'épidémie et de nombreux pays renforcent les restrictions pour tenter de la contenir. L'Allemagne est entrée mercredi dans un reconfinement partiel, avec la fermeture de tous les commerces non essentiels et des écoles.
Au Royaume-Uni, les restaurants, pubs et hôtels de Londres ont été contraints mercredi de fermer pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Plusieurs régions situées dans l'est et le sud-est de l'Angleterre sont aussi soumises à de strictes restrictions locales. Le gouvernement nord-irlandais a décidé d'instaurer après Noël, et pour six semaines, un nouveau confinement.
La Pologne a annoncé un confinement partiel de trois semaines à partir du 28 décembre sur l'ensemble du territoire, et a interdit tous les déplacements le soir du Nouvel An.
En République tchèque, les autorités ont décidé de rétablir un couvre-feu et la fermeture des bars et restaurants pour les fêtes de fin d'année. La Lituanie, elle, prévoit des barrages routiers pour restreindre les déplacements pour Noël.


Julia Ndeko avec AFP