Les Dépêches de Brazzaville




Crise libyenne. visite officielle à Brazzaville de Mohamed El-Menfi


Pour sa première visite officielle à Brazzaville, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Menfi  qui doit regagner son pays ce mardi 27 juillet, a eu droit à un accueil chaleureux de la part du chef de l’Etat congolais. Denis Sassou N’Guesso l’a en effet reçu, lundi, en fin d’après-midi, au pied de l’avion en compagnie du Premier ministre et des membres du gouvernement.

Les deux dirigeants ont ensuite embarqué dans la même voiture pour le lieu de résidence de l’hôte de marque avant un premier tête-à-tête dans la soirée à la Résidence présidentielle du Plateau. Au menu de celui-ci, la crise libyenne qui dure depuis dix ans et dont le président congolais assure la médiation dans le cadre du comité de haut niveau de l’Union africaine qu’il dirige.

Un mois après la tenue de la deuxième conférence de Berlin en Allemagne sur la crise libyenne au cours de laquelle les participants ont appelé au départ des forces étrangères de Libye et réitéré leur vœu de voir les élections générales être organisées le 24 décembre, la visite à Brazzaville de Mohamed El-Menfi confirme l’intérêt des parties libyennes dans le rôle que peuvent jouer l’Afrique et le Congo dans la perspective de la fin de ce conflit.

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Mohamed El-Menfi et Denis Sassou N'Guesso