Les Dépêches de Brazzaville



Crise à l’UDH-Yuki : la facilitation appelle à la tenue d’un congrès


Au cours des  échanges, les facilitateurs, Michel Mampouya et Robert Ludovic Miyouna, ont reconnu que le parti traverse une crise réelle. «  C’est pour cela que le parti n’est pas parvenu à se regrouper autour d’un dirigeant principal alors que cette question aurait pu être réglée si les membres du bureau politique avaient tous un amour réel pour l’UDH-Yuki », a souligné Robert Ludovic Miyouna. « Je crois que lorsqu’on aime son parti on est prêt à faire des concessions pour que les difficultés puissent être aplanies », a-t-il ajouté.

Dans sa mission, la facilitation a eu l’impression que beaucoup de leaders n’entretiennent que des ambitions personnelles au détriment de l’organisation. « C’est pour cela que beaucoup d’entre eux sont prêts à  la laisser mourir», a-t-il renchéri.

 Pour la facilitation, il y a aujourd’hui au sein de cette formation un camp qui empêche de mener à bien ce travail. « Vous voyez bien qu’on ne pourra pas sortir de la crise ; mais nous ne désespérons pas. Nous n’allons pas baisser les bras. », a déclaré  Michel Mampouya.

Il  a, en outre, signifié que la facilitation  a fait de  Pascal Ngouanou vice-président parce que le mandat du bureau était arrivé à son terme. «   Nous leur avons conféré une certaine légitimité à travers un  code de bonne conduite. Si  l’on s’attache à l’application de ce code, on va sortir de la crise ».

Cependant, le vrai problème, a-t-il ajouté, c’est qu’au niveau du bureau politique il y a des candidats qui ne veulent pas que les autres postulent à cette instance dirigeante. 

 

 

     


Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la facilitation devant la presse