Les Dépêches de Brazzaville



Crise malienne : la population sollicite les bons offices de Vladimir Poutine


Une commission spéciale a ainsi été mise en place. Elle entend recueillir 8 millions de signatures de Maliens pour convaincre Vladimir Poutine à « intervenir dans la crise malienne ». Les Maliens croient que « la Russie doit sauver le Mali », peut-on lire.

Les raisons évoquées sont liées à une « insatisfaction des progrès accomplis par la France en termes de règlement de la crise ». A les entendre, « la France n'est pas pour la paix au Mali ».

Selon eux, malgré la présence de la Minusma, l’opération anti-terroriste  Barkhane menée par les Français et l’accord d’Alger - conclu entre le gouvernement malien et les rebelles touareg-, la situation dans le pays reste très tendue.

Ils comptent s’appuyer désormais sur les actions des forces spéciales russes. La pétition a été lancée par des « patriotes locaux » dans la ville de Ségou au sud du Mali. Avec un représentant dans chacune de villes maliennes, la commission va tenter de recueillir 8 millions de signatures des Maliens pour légaliser leur initiative.

Le Nord du Mali était tombé, en mars-avril 2012, sous la coupe de djihadistes liés à Al-Qaïda, après la déroute de l'armée malienne face à la rébellion à dominante touareg. A l'initiative de la France, une intervention militaire internationale se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes et étrangères.


Noël Ndong