Les Dépêches de Brazzaville



Critique d’art : une formation au profit des journalistes d’Afrique francophone


La participation à la session d’initiation à la critique d’art est soumise à un appel à candidature dont la date de clôture est fixée au 30 avril. A ce propos, le programme invite les candidats à  fournir, entre autres, un curriculum vitae, deux articles critiques déjà publiés, une lettre de motivation précisant les raisons de la participation à cette formation, une lettre d’engagement du candidat à suivre toutes les étapes du cursus et à s’acquitter des frais de la formation. Peuvent candidater, les journalistes culturels, les agents des médias (presse écrite, radio, média en ligne) francophones chargés de rubriques ou d’émissions culturelles dans leur média basé en Afrique ou indépendants.

D’une durée de vingt-quatre semaines, environ six mois, le programme d’initiation à la critique d’art mettra à la disposition des  participants les outils nécessaires pour décrire, analyser et évaluer une œuvre, un événement ou une pratique dans l’ensemble du secteur artistique et culturel. Aussi, il aidera les participants à parvenir à la maîtrise des règles de la critique, mais aussi de l’ensemble des genres rédactionnels, notamment le reportage, l’éditorial, l’interview ; ainsi qu’à être apte à les mettre en œuvre en fonction d’une ligne éditoriale et d’un public.

A en croire No’O Cultures, « le cursus de la formation se déroulera en trois phases, toutes obligatoires. Une phase théorique en ligne qui s’étendra sur dix semaines au rythme des cours dispensés par des professionnels ; une phase de mentorat à distance durant treize semaines qui comprendra des apprentissages encadrés, conférences de rédaction hebdomadaires, rédactions d’articles évalués ; et enfin une phase en présentiel d’une semaine à l’occasion de la semaine panafricaine de la critique d’art ». 

L’objectif derrière ce programme est de fournir les connaissances de base et les outils pour faire de la critique d’art un véritable levier du développement des industries culturelles sur le continent africain. 

Rappelons que ce troisième appel à candidature lancé par No’O Cultures concerne uniquement les journalistes francophones. Le nombre de places est limité à dix. Une session anglophone est prévue au cours de l’année.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une exposition des tableaux de peinture/DR