Les Dépêches de Brazzaville



Croix-Rouge congolaise : plus de 700 volontaires formés en secours de base communautaire


La formation a été lancée officiellement le 5 décembre par le  deuxième vice-président national de la Croix-Rouge congolaise, Gabriel Ngoma Mahinga, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du volontariat, sur le thème « S’engager au volontariat dès maintenant pour notre futur commun ».

Au total, plus de 700 volontaires prennent part à cette formation en premiers secours à base communautaire inscrits par le Conseil départementale de la Croix-Rouge congolaise pour marquer sa contribution à la commémoration de la journée.  

Les enseignements seront dispensés par sopixante facilitateurs afin de leur permettre de bénéficier de toutes connaissances d’obédiences humanitaires. La formation renforcera leurs capacités d’intervention pour des effets d’entraînement capables de rendre le Conseil départemental plus fort.  Le secrétaire général de la Croix-Rouge congolaise, Jean Baptiste Nganga, a rappelé aux apprenants les efforts consentis par les volontaires à travers le monde dans son mot de circonstance. « 21 ans après, à la faveur de l’Assemblée générale nationale, la Croix-Rouge congolaise organise en son sein des activités bénévoles avec l’apport de nombreux volontaires pris dans leurs branches locales sans notification juridique », a-t-il indiqué.      

En lien avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, a-t-il poursuivi, la Croix-Rouge congolaise demeure également fière des volontaires qui, chaque jour, sauvent des vies et luttent pour l’humanité commune nonobstant l’ampleur des défis actuels : la covid-19, la crise économique et des dangers auxquels sont confrontées les communautés exposées aux catastrophes.

 Le président du Conseil départemental de la Croix-Rouge congolaise, Jean Roger Innocent Mallanda, a expliqué, pour sa part, l’importance de la Journée internationale du volontariat. Il a invité à cette occasion les volontaires à la prise de conscience, au développement intégral et multiforme des actions du Conseil départemental de la  Croix-Rouge congolaise. 

Le deuxième vice-président national de la Croix-Rouge congolaise, Gabriel Ngoma Mahinga, a indiqué à cette occasion que cette structure est engagée dans la lutte de vulnérabilité. Selon lui, la branche de la Croix-Rouge congolaise de Brazzaville donne le rythme et la cadence en mettant au centre le volontariat parmi des autres branches du Congo à travers les actions.   

 Dotation des branches locales en matériel

La Journée internationale du volontariat a été marquée par la cérémonie de remise de certificat aux facilitateurs de la formation ainsi qu’à la dotation des branches locales de la Croix-Rouge en matériel d'intervention de première nécessité; des équipements permettant de mener à bien leurs interventions dans les différents arrondissements de Brazzaville.

La dotation a été composée des paires de gants de ménage, des bottes, pelles, kits de protection et des affiches de sensibilisation sur la pandémie du coronavirus, des civières et bien d’autres.  

     

  


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La Croix-Rouge congolaise lors du lancement de la formation des volontaires / Adiac