Les Dépêches de Brazzaville



Culture africaine et afro-descendante : la journée sera célébrée le 24 janvier


C’était à l’occasion de sa quarantième session de la conférence générale en 2019 que l’Unesco a proclamé le 24 janvier Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Cette date est un hommage à la Charte de la renaissance africaine, adoptée par l’Union africaine à Khartoum, le 24 janvier 2006.  En tant que source riche du patrimoine mondial commun, la promotion de la culture africaine et afro-descendante est indispensable pour le développement du continent et pour l’humanité en général.

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante vise à célébrer, annuellement, la culture dans son entièreté, l’histoire, les coutumes, les valeurs, les traditions africaines. Elle rend hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité.

Outre la promotion de la culture africaine, cette journée a aussi pour objectif de sensibiliser la jeunesse africaine, dont une grande partie a abandonné malheureusement ses valeurs culturelles, tournant le dos à son histoire et à sa culture en raison de la mondialisation, voire la « macdonalisation » des mœurs et valeurs. Cela permettra à cette jeunesse africaine de prendre conscience de son terreau culturel et historique riche et divers, à travers des manifestations culturelles et artistiques intenses, des spectacles de danse, de musique, d’exposition d’art, de dégustation culinaire, etc.

A titre de rappel, les chefs d’État africains avaient déclaré l’année 2021 « Année pour les arts, la culture et le patrimoine », pour l’Union africaine. Malheureusement, la pandémie de la covid-19 a complètement chamboulé les rendez-vous et programmes. Les manifestations et les festivités ont été reportées et la plupart des réunions se font par vidéoconférence.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1 - Le logo de la Journée mondiale de la culture africaine / DR 2 - L’image sur la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante / DR