Les Dépêches de Brazzaville



Découpage: les animateurs des futures provinces seront bientôt connus


Dans un proche avenir, les vingt-six nouvelles provinces tel que consacrées par la Constitution auront leurs animateurs. C’est dire que le train du découpage territorial qui consacre l’effectivité de la décentralisation en RDC est bel et bien en marche. Pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité qui séjourne récemment dans la province du Katanga, il est fort probable que les nouveaux gouverneurs soient connus dans une cinquantaine des jours. Nonobstant le discours antidécoupage véhiculé par une caste politique katangaise en rupture de ban avec la coalition au pouvoir, la visite d’Èvariste Boshab dans ce coin du pays aura laissé entrevoir une autre réalité. En effet, il est apparu une dynamique prodécoupage qui est en train de s’enraciner dans le Katanga profond.

Le ministre de l’Intérieur s’est, pour ainsi dire, déployé sur une voie déjà balisée. Sa campagne en faveur de la décentralisation aura produit de l’effet dans le chef de la population katangaise qui la considère comme la recette idoine susceptible de booster le développement de sa contrée. De Kalemie à Nyunzu en passant par Manono, Kamina et Kolwezi, la population aura accueilli favorablement l’érection d’anciens districts en provinces. Le credo d’Évariste Boshab selon lequel le découpage territorial vise à rapprocher les gouvernants des gouvernés a eu un écho retentissant auprès de la population katangaise visiblement séduit par son discours en phase avec ses aspirations.

Expliquant le mode d’emploi du découpage, il a indiqué que ce type de gestion ne peut donner lieu à la chasse aux non-originaires, état entendu que la RD est un État unitaire, un et indivisible. « Chaque Congolais est libre de s’installer où il veut à travers tout le territoire national », a déclaré le VPM Évariste Boshab avant d’insister sur le choix des futurs gouverneurs des provinces qui devraient être soucieux du développement de leurs entités. Enfin, le patron de la territoriale a sensibilisé les populations du Katanga sur l’imminence des élections locales provinciales qui devront impérativement avoir lieu cette année afin de remettre le pays sur les rails de la démocratie.   


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Èvariste Boshab