Les Dépêches de Brazzaville



Découverte : Dave Mafoula à l’écoute des producteurs à la Gfac


Quelques jours seulement après avoir déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars, Uphrem Dave Mafoula a choisi la Gfac, ancrage populaire ces derniers temps pour les amoureux de la terre et l’herbe, pour réaffirmer sa politique de souveraineté alimentaire.

Allant à la rencontre des artisans dans les stands, vitrine agricole des habitants des quinze départements du Congo, il s’est longuement arrêté pour écouter les doléances de certains producteurs. Au nombre des problèmes cités, le manque criant de machines agricoles pour moderniser la production; l’état de délabrement des routes qui enclave les zones de culture et l’absence de banque agricole pour financer durablement les projets des producteurs.

En réponse aux préoccupations des exposants et des agriculteurs, Dave Mafoula a opposé une vision de rupture à la gestion actuelle, qu’il a jugée déconnectée des réalités rurales. En attente de la validation de son dossier par la Cour constitutionnel, le candidat à la magistrature suprême affine sa stratégie de proximité.


Jean Pascal Mongo-Slyhm

Légendes et crédits photo : 

Dave Mafoula discutant avec un producteur/Adiac