Les Dépêches de Brazzaville



Découverte: la mémoire photographique du Congo Brazzaville au salon africain du livre de Paris


Salon du livre africain de Paris 2021, studio de fortune PelloshPresque déroutant, les visiteurs ont dû emprunter à leur arrivée le passage d’un studio de fortune à l’entrée du Salon du livre africain qui s’est tenu du 24 au 26 septembre à Paris.

À l’initiative d'Emmanuèle Béthery, la diversification de cette fête du livre a fait une place belle à la photographie. Mais pas de n’importe laquelle. C'est uniquement celle développée à partir des négatifs à peine exploitables de Maurice Bidilou, dit Pellosch,  à Pointe-Noire au Congo.

Après un travail remarquable, les deux passionnés de la photo ont pu ressortir près de dix mille négatifs de tous les recoins de la maison, de tous les tiroirs, caisses, dessous d’armoires, des dizaines de boîtes Kodak cartonnées rouge et jaune, pour la plupart rongées par les souris et datées approximativement. Un véritable trésor !

C’était toute la vie professionnelle de Pellosh qui se déroulait. Des centaines de visages, hommes, femmes, enfants, de tous les âges, de toutes professions, toute la société ponténégrine qui se pressait à l’époque pour se faire « tirer le portrait », signe de réussite sociale au Congo.

Une lecture autrement, en noir et blanc, proposée aux visiteurs dans le cadre de la visibilité de la richesse de la culture africaine.

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le studio de fortune Pellosh /Crédit photo : Marie Alfred Ngoma