Les Dépêches de Brazzaville



Défense : Jean-Yves Le Drian annonce de grandes innovations nationales et internationales


Au Sahel, Jean-Yves Le Drian a indiqué que l’opération Barkhane a porté « des coups décisifs à des groupes terroristes qui restent cependant agissants », comme l’attaque récente à Ouagadougou. En Centrafrique,  «  notre action de stabilisation porte ses fruits », a-t-il dit. Il a salué le professionnalisme du service de santé dans la gestion d’urgence de crises sanitaires, comme l’épidémie Ebola ou les attentats de novembre 2015.

Sur le plan national,  Jean-Yves Le Drian a présenté sa vision des grandes innovations, dont une doctrine d’emploi des forces armées sur le territoire national qui sera présenté au Parlement dans les prochains jours ;  un  Pacte défense PME ; une nouvelle stratégie Cyber pour sécuriser les réseaux et les données  et la capacité de riposter dans l’espace numérique ; le droit à un militaire de se présenter à des élections locales.

Sur le plan international, il a appelé à travailler, à faire évoluer l’opération EU Navfor Med Sophia, « qui  montre actuellement ses limites en agissant uniquement dans les eaux internationales ». Il a appelé à agir vite  dans les eaux territoriales libyennes, « dès que ce sera possible », tout en continuant  d’accompagner les pays qui comptent sur la force de stabilité que représente la France.

Citant  le cas de la Centrafrique, où la transition est en cours ; le Sahel pour faire face aux attaques djihadistes et à la radicalisation en Afrique de l’ouest. Cela a été l’une des thématiques les plus riches de la deuxième édition du Forum de Dakar en 2015, que nous comptons alimenter avec nos partenaires sénégalais en vue du prochain forum, en 2016, mais aussi l’un des objectifs du sommet de Lomé dont nous espérons qu’il pourra se tenir en mars prochain.

Jean-Yves Le Drian a aussi plaidé pour la rénovation de la politique de coopération militaire française, en vue de renforcer l’impact de ses « actions destinées à soutenir des pays amis […] contre le terrorisme ».

« En Libye, le chantier est également vaste, face aux errements des milices et des groupes radicaux qui doivent renoncer à la lutte armée pour accepter l’autorité d’un gouvernement d’union nationale », a souligné le ministre de la Défense.

Lancée en juin 2015, l’opération Sophia est composée de 22 pays de l’Union européenne. Cantonnée dans sa phase initiale à des missions de surveillance des réseaux opérant depuis des côtes libyennes dans la traversée de migrants par la mer, l’opération Sophia est passé à une phase offensive en octobre dernier : fouilles, saisies, arraisonnements de bateaux dans les eaux internationales.

A peine installé, le nouveau gouvernement d’union nationale vient d’être rejeté par le Parlement libyen, mettant en cause une pléthore de ministres, au nombre de trente-deux. La Libye est régie par trois autorités, ce qui veut dire trois sceaux différents.

Ce qui va compliquer la stratégie Sophia. Avec qui traiter des questions internationales : le Gouvernement libyen provisoire, le Gouvernement de salut national ou le Gouvernement d'union nationale ? A ces trois gouvernements, il faut ajouter le rôle de l’Etat islamique (EI),  un proto Etat, véritable serpent de mer.


Noël Ndong