Les Dépêches de Brazzaville



Défense : les chefs de corps formés au commandement


À l’occasion, le chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises, le général de division René Boukaka, a noté la complexité de la tâche qui incombe aux chefs de corps et commandants des grandes formations. Il a estimé que leurs actions au quotidien sont attendues aujourd’hui plus qu’hier conformément à l’annonce du  président de la République, sur la mise en œuvre, à partir de cette année, de la loi portant programmation et modernisation de la force publique.

« Le séminaire a ainsi tenu le pari de permettre aux chefs de corps et commandants de grandes formations d’exposer en présence des commandants organiques et du chef d’état-major général des FAC, les problèmes les plus pertinents de l’exercice de leur commandement auxquels des réponses appropriées ont été données », a souligné René Boukaka devant une quarantaine d’apprenants. Et d’insister : « Quel que soit le cas considéré, le chef de corps est le chef d’orchestre, en garnison comme sur le terrain, de l’organisation, du pilotage et du succès ou de l’échec de toutes les actions entreprises ».

À noter qu’au cours de ce séminaire, l’accent a été mis sur l’instruction du personnel, le matériel, le leadership, l’éthique et le professionnalisme. D'éminents cadres ont apportté leurs témoignages.

« Aujourd’hui c’est une fierté pour nous d’avoir reçu ces enseignements. Il s’agit de les appliquer de telle manière que l’armée aille de l’avant », a déclaré le Lieutenant-colonel Nestor Okouango, commandant du Centre d’instruction de Loutété, à l’issue du séminaire.


Guillaume Ondzé