Les Dépêches de Brazzaville



Délégation générale des grands travaux : l'administration publique du Niari dotée de nouveaux édifices


Pour le lot n°1, concernant la construction et l’équipement des sièges des mairies, les travaux à réaliser portent sur la construction d’un bâtiment de type R+1, d’un local technique, d’une guérite, de l’aménagement extérieur et de la construction d’un mur de clôture. Le lot n°2 concerne la construction de deux bâtiments plain-pied, ainsi que les aménagements extérieurs et l’équipement des résidences des maires et des secrétaires généraux.

Les entreprises qui ont soumissionné sont Rita & services, Missan, EPB, EACA, ST2C, Africa Asia, Darong, Groupe LK, Bâti Construction, MM services, Silicom, CBH Construction et Cobex. Les offres proposées par l’ensemble des soumissionnaires, s’agissant du premier lot, vont de 1 milliard à 1,7 milliard de FCFA ; le délai d’exécution est de 8 à 17 mois. Pour le deuxième lot, en revanche, les propositions vont de 355,4 millions à 1,1 milliard de FCFA ; et le délai d’exécution est de quatre à quinze mois.

En effet, dans l’objectif de donner à chaque communauté urbaine ses pouvoirs régaliens, le gouvernement de la République, dans sa politique de modernisation de l’administration publique telle qu’édictée dans sa feuille de route, s’emploie à redorer le blason des services publics de proximité tout en offrant à leurs dirigeants, les meilleures conditions de travail. « Cet élan de modernisation, par le biais de la décentralisation, permettra donc aux maires de ces localités, moteurs de la vie locale, de se rapprocher davantage de leurs administrés, afin d’intervenir dans tous les domaines relevant de leurs compétences », a déclaré en substance l’assistant au Délégué général des grands travaux, Placide Modoudou.

 


Guillaume Ondzé