Les Dépêches de Brazzaville



Département de la Bouenza : les responsables locales sensibilisés au coronavirus


Devant les autorités locales, les chefs religieux et responsables de la force publique, le directeur départemental de la santé, Albert Boungou, a fait un exposé sur les modes de transmission du COVID-19, les symptômes liés à l’infection par ce virus, les consignes et mesures préventives à observer pour éviter la contamination et la propagation.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation, a dit le préfet, est d’échanger autour de cette pandémie. « Au stade actuel, il s’agit, pour nous, préfet du département, de vous dire que, quelle que soit la gravité de la situation, il n’y a pas lieu de céder à la panique, de basculer dans la psychose. Mais il s’agit plutôt de prendre conscience et surtout de respecter rigoureusement toutes les règles édictées par le gouvernement », a déclaré Jules Monkala Tchoumou.

En outre, il a salué les initiatives prises par le gouvernement de la République sur instruction du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, concernant les mesures nécessaires mises en place pour contrer cette pandémie.

« D’ailleurs un fonds spécial Coronavirus d’un montant d’un milliard cinq cent millions de FCFA a été créé, assorti d’une batterie de mesures préventives », a rappelé le préfet.

Par ailleurs, il a instruit les participants à faire un large écho auprès de leurs collaborateurs, des administrés et de la population, afin de « contribuer efficacement à stopper la propagation du coronavirus dans notre département et partout dans le pays ».

Dans la salle de conférence du conseil d’administration, les mesures d’hygiène et de prévention ont été observées, notamment le lavement de mains, ainsi que la distance à respecter les uns des autres.

Le COVID-19 qui a fait son apparition fin décembre dernier à Wuhan en Chine, est une maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus. La maladie provoque des symptômes allant d’un simple rhume et, dans certains cas, peut entraîner des complications chez les personnes âgées atteintes de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, etc).

Les principaux symptômes de l’infection par le virus sont les difficultés respiratoires, une toux et une température élevées, résultant d’un contact direct avec une personne infectée par le virus, par pulvérisation en cas d’éternuements ou de toux, rappelle-t-on.


Yvette Reine Nzaba