Les Dépêches de Brazzaville



Département des Plateaux : 3 677 personnes soignées lors de l’opération Hôpital mobile gratuit pour tous


La troisième édition de la caravane de santé tenue après celles de Brazzaville et Éwo, respectivement en 2010 et 2012, a atteint une large couverture sanitaire dans les communautés ciblées. Elle a été organisée par ladite fondation dans ce département, en marge des festivités du cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance du Congo célébré à Djambala, son chef-lieu. Un effectif de 2 990 adultes et personnes vulnérables du troisième âge, 687 enfants venant de sept sous-préfectures de ce département (Ollombo, Abala, Ongoni, Gamboma, Mpouya, Ngo, Lékana) et du village Etsouali, ont été soignés, notamment pour hypertension artérielle, paludisme et douleurs lombaires.

Cette caravane était conduite par le professeur Jean-Rosaire Ibara et la directrice de la fondation, Édith Ekondy, renforcée par une équipe médicale de huit médecins spécialistes, cinq stagiaires affiliés aux hôpitaux et un infirmier diplômé d’État. L’initiative de rapprocher les services sanitaires des communautés a été saluée par les autorités de ce département. Pierre Ngapoula et Obambi Ondaye, respectivement maire et sous-préfet d’Ollombo, ainsi que le notable Okandze Mbengue et médecin chef de la circonscription socio-sanitaire d’Abala, Brice-Alain Ossibi, ont loué cette action qui, selon eux, est la première du genre dans leurs localités. Il est vrai que ce département connaît d’importantes difficultés sociosanitaires, dont l’insuffisance de personnel soignant dans les centres de santé et le faible pouvoir d’achat des populations, limitant leur accès aux soins de santé.

Afin de consolider les acquis de cette œuvre salutaire, la fondation Génération @venir a créé un réseau de soutien dynamique. Elle a également fait un don de dix ambulances aux différentes sous-préfectures pour leur faciliter les évacuations sanitaires vers les grands centres de santé du pays. « La volonté de la Fondation Génération @venir consiste à appuyer le gouvernement et aussi à intervenir prioritairement dans les domaines de la santé, l’éducation et l’emploi. Elle entend poursuivre ses actions pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, contribuer à l’amélioration de la vie des populations qui ont difficilement accès aux services sociaux de base », a expliqué la directrice de la fondation, Édith Ekondy, en présence de son président d’honneur, Edgard Nguesso, et du président du Comité de suivi de la municipalisation accélérée du département des Plateaux, André Obami-Itou.


Thierry Noungou