Les Dépêches de Brazzaville



Développement agricole : l’UE contribue à hauteur de 474.500.000 FCFA


Les Plateaux, la Lékoumou, la Cuvette et la Cuvette-Ouest sont concernés par ce projet d’appui et structuration de la Dynamique intégrative des corridons agricoles (Dica). « Le projet amendé devient notre outil de travail grâce à l’interconnexion des départements par des routes bitumées qui est l’œuvre de la municipalisation accélérée. Grâce à ces routes, les tendances économiques des projets de développement ne vont pas forcément passer par Brazzaville. Que les partenaires nous aident à combler ce qui manque et nous orientent sur les choix à faire. Le sens de notre action est de contribuer à l’essor économique de notre pays et les autres partenaires vont suivre », explique Paul Kampakol, secrétaire général du Forum des jeunes entreprises du Congo.

Dans les milieux ruraux, le projet Dica va aussi œuvrer pour la consolidation des échanges et pratiques agricoles interdépartementaux par la structuration des corridors économiques. Les gestionnaires du projet vont appuyer la structuration des filières agricoles et la formation des responsables des organisations interprofessionnelles des paysannes ainsi que des techniciens agricoles locaux. L’exécution  de ce projet, en cinquante mois, soit environ quatre ans va également contribuer à l’augmentation de la productivité agricole des organisations interprofessionnelles, terroir par terroir.

À terme, les gestionnaires du projet Dica ambitionne de mettre en place 120 groupements des producteurs encadrés et regroupés en organisation interprofessionnelles, 50 cadres et élus locaux formés, 65 initiatives économiques locales, 10 projets pilotes cofinancés et des marchés foraines animés.  « L’agriculture est le noyau dur des pays en Afrique. Il est important qu’on mette à la disposition des agriculteurs de nouvelles connaissances et que cette agriculture puisse se développer afin que les gens y trouvent des emplois », argumente Saskia De Lang, ambassadeur de l’Union européenne au Congo.

Ce projet a été amendé le 30 septembre à Brazzaville par les experts nationaux en collaboration avec le Forum des jeunes entreprises du Congo et l’Union européenne. 

 


Fortuné Ibara