Les Dépêches de Brazzaville



Développement : la RDC table sur l’électrification des milieux ruraux


L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (Anser) va lancer, dans les prochains jours, l’opération d’électrification, hors réseau, des milieux reculés de la République démocratique du Congo (RDC). Une séance de travail, présidée par le conseiller principal au Collège mines et énergie, de la présidence, Ablavy Eboma, a été tenue, le 25 janvier 2021 au Palais de la nation, à laquelle ont pris part les différents services et entreprises concernées par ce grand événement.

Cette séance de travail, note la presse présidentielle, est l’une des dernières étapes préparatoires de la cérémonie qui va avoir lieu au courant de la semaine et qui va marquer la levée des fonds pour la « capitalisation du Fonds Mwinda ». L’objectif, précise la source, est de susciter un engouement des bailleurs de fonds afin d'accélérer la mise en œuvre de ce projet.

Il est, en effet, rappelé que ce projet est une préoccupation pour le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui en parle dans ses discours officiels. Dernièrement, dans son allocution relative à son discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat avait affiché sa ferme volonté de l’électrification de la RDC, particulièrement dans les milieux ruraux à travers les 145 chefs-lieux des territoires que compte le pays. Pour atteindre cet objectif, la mission a été confiée à l’Anser.

Cette agence avait lancé depuis le 24 novembre 2020 le projet « Fonds Mwinda », présenté comme subside en vue de permettre aux populations rurales les plus pauvres  d’avoir, à moindre coût, l’accès à l’énergie électrique.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: réunion à la présidence de la République.