Les Dépêches de Brazzaville


Développement : les ONG s’inquiètent de la baisse de l’APD de la France


L’inquiétude qui gagne les ONG vient de la baisse des montants, au détriment des projets finançant les services essentiels. Une baisse du même ordre a été imposée l’année dernière. Les prévisions de crédits budgétaires consacrés à l’APD pour 2014 seraient en baisse de 6%.

« Pourtant l’APD constitue un levier fondamental pour le développement et contribue à la construction d’une mondialisation solidaire, à garantir l’accès aux droits fondamentaux de toutes et tous, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables », a déclaré Sébastien Fourmy, d’Oxfam France, référent de la commission APD au conseil d’administration de Coordination Sud.

On annonce 9,8 milliards d’euros d’APD pour 2014, soit 0,46% de RNB, un montant inférieur aux engagements internationaux de la France (0,7%). Coordination Sud souligne « l’absence récurrente de traduction budgétaire pour les objectifs proclamés de la politique française en faveur du développement ». Elle note la non-valorisation des subventions des projets de l’Agence française de développement, alors qu’elles « sont indispensables pour fournir des services essentiels (eau potable et assainissement, sécurité alimentaire, santé, etc.) aux populations les plus vulnérables. »


Noël Ndong