Les Dépêches de Brazzaville



Diables rouges : soixante-deux candidats pour le poste de sélectionneur


Pour postuler au poste de sélectionneur, la Fécofoot avait fixé comme critères : être titulaire d’un diplôme d’entraîneur de haut niveau (minimum, la licence A CAF, UEFA A ou équivalent), avoir une bonne expérience internationale et une bonne connaissance du football africain et international.

Le sélectionneur désigné doit être disposé à résider au Congo, notamment à Brazzaville pendant la durée de son contrat, et avoir une bonne capacité d’adaptation et une aptitude au travail en équipe. Après le dépouillement, les diplômes et l’expérience africaine ou encore les titres déjà conquis, ont donné une longueur d’avance  à certains par rapport à d’autres.

Le Belge Hugo Bross, titulaire d’une Licence  UEFA Pro est le seul des soixante-deux à avoir gagné une Coupe d’Afrique des nations.  Il a connu ce bonheur en 2017 avec les Lions Indomptables du Cameroun.

 Son compatriote  Paul Put, lui aussi titulaire de la Licence UEFA Pro,  a été finaliste de la CAN en  2013 avec les Etalons du Burkina Faso battus 0-1 par le Nigeria. Le Français Alain Giresse a la connaissance du football africain pour avoir participé à plusieurs phases finales de la CAN avec pour meilleure performance en 2012 avec le Mali et en 2019 avec la Tunisie. Patrice Carteron, Florent Ibengue (vainqueur du Chan 2016 avec les Léopards de la République démocratique du Congo)  Louis Fernandez, Elie Baup, Jose Anigo veulent aussi relever le défi.

Sur les huit  sélectionneurs congolais, quatre seulement répondent aux critères notamment  Bruce Abdoulaye (Licence UEFA A), Isaac Ngata (Licence UEFA Pro), Ghyslain Tchiamas (Licence UEFA A) et  Bhaudry Gildas Massouanga (Licence UEFA A). Titulaire du Licence UEFA B,  Elie Ngoya est déjà recalé avec lui, Barthelemy Ngatsono,  Marie Joseph Madienguela, Brice Christian Samba. Les trois n’ont pas au minimum  la Licence A Caf.


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La Fécofoot et les représentants du ministère des Sports procédant au dépouillement/Adiac