Les Dépêches de Brazzaville



Dialogue de la Cénco : les parties prenantes à la table de négociations


Une plénière de tous les délégués des composantes au dialogue de la Cénco se tient, sauf imprévu, ce jeudi à 16 heures au Centre interdiocésain à Gombe. Cela marquera, note une source proche de l’épiscopat congolais, la reprise des travaux sur l’Arrangement particulier. L’objectif de ce dernier round des négociations directes reste, souligne-t-on, de conclure rapidement l’Arrangement particulier, pour une application rapide de l’Accord du 31 décembre 2016.

Lors de cette rencontre, les délégués des différentes composantes à ce forum vont revenir sur les différents points qui ont divisé les parties prenantes à l’accord signé le 31 décembre 2016. Il s’agit notamment de la désignation du Premier ministre et chef du gouvernement qui doit conduire le pays aux élections.

La conclusion de l’Arrangement particulier, rappelle-t-on, avait été bloquée par le mode de désignation du futur Premier ministre. La majorité présidentielle, s’appuyant sur le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État prévu dans la Constitution de la République, exige du Rassemblement de proposer à Joseph Kabila un panel de trois noms dans lequel il va choisir la personne à nommer au poste de Premier ministre. Le Rassemblement, la plate-forme politique qui regroupe plusieurs partis et regroupements politiques de l’opposition, s’appuyant sur l’Accord de la Saint-Sylvestre, tient, lui, à donner un nom pour nomination.

Le Rassemblement frappé par une crise

Pendant que ces discussions entre la majorité présidentielle et l’opposition veulent se relancer, le Rassemblement reste sécoué par une crise interne. Le trou béant laissé par la disparition inopinée d’Étienne Tshisekedi est loin d’être couvert. Les deux camps : ceux qui sont avec Olengankoy et ceux qui sont derrière Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du Comité de sages) continuent à rechercher, chacun, leur légitimité.

Mais déjà le tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi a suffisamment pris de l’avance sur l’autre camp. Car, l’on note qu’Olengankoy aurait été éconduit lorsqu’il est allé proposer à la Cénco ses trois noms pour la primature. Pour la Cénco, Félix Tshisekedi reste le seul répondant du Rassemblement auprès des évêques. Donc, ces réalités font penser que les problèmes au sein du Rassemblement sont d’ordre interne et que sur le plan externe, surtout face aux évêques, le problème ne se pose plus, l’absence d’Étienne Tshisekedi est déjà comblée. D’ailleurs, lors de sa 2e convention tenue le 14 mars afin de décider des actions à mener et des orientations importantes pour la survie de cette plate-forme, la Dynamique de l’opposition a décidé l’exclusion de ses rangs de Joseph Olengha Nkoy et le groupe d’opposants auteurs de la fronde au sein du Rassemblement de l’opposition. Ce renvoi définitif de la Dynamique est également motivé par leur rapprochement à Katebe Katoto.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants au dialogue de la Cénco