Les Dépêches de Brazzaville



Diaspora : " Crescendo", premier clip du saxophoniste Fordha Blow


Capture écran clip Crescendo de Fordha BlowLes réseaux sociaux parlent de ce premier clip officiel du Franco-congolais sorti le 2 janvier. Graduellement, de par des sonorités tout à la fois reggae, Funk-gospel-rumba-smooth jazz, son film musical montre de quelle manière s’est bâti progressivement son personnage en tant qu’artiste par l’apprentissage non sans difficultés de son instrument, puis son opiniâtreté dans un travail assidu malgré un chemin parcouru semé d’embûches.

Désormais, à l’âge adulte, il se dégage du jeu des clés de son saxophone un genre flamboyant, celui des deux rives du fleuve Congo dans la lignée de Nino Malapet, Jean Serge Essous ou Verckys Kiamuangana Mateta. Et s’il était inconnu jusqu’alors, il affiche près d’une quinzaine d’années  de pratique de cet instrument.

"Crescendo" se veut un clip faisant la part belle au fruit de l’improvisation. Une inspiration ressentie lors d’un bœuf en 2018 à Londres et devenue, le temps d’un clip, le récit d’une histoire autobiographique. « J’avais aimé la mélodie du refrain créée sur scène et je l’avais enregistrée sans perdre un instant sur mon magnétophone », explique-t-il.

La suite ? C’est une rencontre avec l’ingénieur du son David N’Saka. Ensemble, ils ont travaillé la fameuse mélodie de la scène de Londres en la transformant en une création originale à proposer au public pour son premier clip. « Le titre de la chanson et du clip est venu plus tard, modifié à maintes reprises en cours de route », s’amuse le saxophoniste, assurant que l’essentiel était d’évoquer le thème :  "progrès et persévérance" pour cette production artistique.

En cette période de vœux il esquisse : « N'oubliez jamais que les compétences sont en vous et que vous avez de la valeur. Que votre vie se poursuive toujours crescendo ! »


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Capture écran clip Crescendo de Fordha Blow