Les Dépêches de Brazzaville



Digital : les conférences « BantuHub » sont de retour


Les rencontres BantuHub sont des sessions d’échanges constructifs qui visent à valoriser et à partager les expériences, les projets et pratiques sur le numérique, ainsi que l’entrepreneuriat. Elles visent aussi à susciter des réflexions sur les grandes problématiques de l’économie numérique au Congo.

Lors de chaque session, le rendez-vous consiste à réunir deux intervenants locaux, en priorité des professionnels en exercice dans le secteur du numérique, face à un public restreint, afin de partager les expertises ou expériences sur une thématique donnée.

« Développer une startup au Congo : mission impossible ? », c'est le thème de cette première session marquant la reprise des conférences à l’Institut français du Congo (IFC). Décortiquée par Loïc Makosso, associé gérant de Aries investissements et Nelson Cishugi, fondateur et directeur général de la plateforme Lopango, cette thématique a permis aux conférenciers de dissiper certains obstacles sur la problématique du développement des startups au Congo.

La deuxième session, quant à elle est prévue le 30 janvier à l’IFC et sera axée sur les tendances des applications mobiles durant cette année. Elle sera animée par Orion Wambert, directeur technique de Niochi et Cyriaque Ovaga, gérant du cabinet CEIPI. A cette occasion, les deux orateurs livreront leurs astuces pour concevoir des applications réussies, captivantes et répondant aux besoins de la population locale voire internationale.

A en croire les organisateurs, « un utilisateur de smartphone vérifie son appareil, en moyenne 63 fois dans la journée. Derrière ce chiffre se cache le génie de développeurs, designers, ou marketeurs qui anticipent ou créent les tendances pour proposer des applications qui sont ou nous paraissent indispensables. 5G user-friendly, réalité augmentée, social selling, intelligence artificielle… autant de tendances qui pullulent sur la toile. Face à cela surgit une interrogation : quels sont les concepts ou technologies à maîtriser pour réussir un projet mobile en 2021 ? ».

Notons que la fondation BantuHub est une initiative de l’entrepreneur congolais Verone Mankou. La première édition des conférences qu’elle organise sur le numérique et l’entrepreneuriat avait eu lieu en août 2019. Les échanges étaient basés sur le thème « Enjeux de la Fintech et perspectives au Congo ».

La participation à la session du 30 janvier se fait uniquement sur réservation en raison des mesures barrières édictées par le gouvernement congolais pour lutter contre la pandémie du coronavirus. 


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- L’affiche de la rencontre/DR ; 2- Une vue du public et des panélistes lors de la 1ère session « BantuHub » de janvier 2021/DR