Les Dépêches de Brazzaville



Diplomatie : le chef de l'État reçoit le Premier ministre de Sao Tomé et l'ambassadeur de Chine


« Je suis venu réitérer la volonté du gouvernement de continuer à œuvrer pour l’amélioration de cette relation de coopération et d’amitié. Nous avons eu à Sao Tome et Principe des enseignants congolais ; nous avons des accords dans le domaine de la pêche, de l’agriculture et de la culture. Il s’agit donc de faire en sorte que ces instruments juridiques puissent être utilisés pour le bien-être de nos deux peuples », a notamment déclaré Gabriel Arcanjo Ferreira Dacosta au sortir de son audience avec le chef de l’État.

 Le Congo et Sao Tome et Principe entretiennent des relations de coopération et d’amitié qui datent de plusieurs années. Au plan multilatéral, les deux pays sont membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et de la Commission du golfe de Guinée. « Nous avons des concertations politiques et diplomatiques régulières sur les aspects de nos intérêts communs », a ajouté le chef du gouvernement de Sao Tome et Principe.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a annoncé la signature de nouveaux accords de coopération entre son pays et le Congo dans le sillage de la célébration l’année prochaine du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Brazzaville et Beijing.

« Nous espérons renforcer cette coopération tout en profitant du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine. Nous ferons beaucoup plus pour approfondir et élargir notre coopération bilatérale. Il y a eu des accords signés lors de la visite du président Xi Jinping en mars à Brazzaville. Nous allons réaliser tous ces accords et nous en signerons d’autres concernant la coopération économique, commerciale, et culturelle », a expliqué Guan Jian.


Gankama N'Siah