Les Dépêches de Brazzaville



Diplomatie : report du sommet Afrique-France de Montpellier en octobre


La France fait savoir que des « contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain. Sans leur présence massive, l’événement perdrait une grande partie de son sens ». Malheureusement, « les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques, culturelles ou sportives ne permettraient pas d'associer largement les habitants de la Métropole à ce grand moment de partage et de découverte ». Le Quai d’Orsay et la Métropole de Montpellier soulignent « des raisons objectifs » qui auraient poussé à faire le choix d’un report de l’événement.

La Métropole de Montpellier rassure, faisant savoir que l’idée initiale d’une « Semaine africaine », qui s’étale de juin à novembre est conservée, ainsi que certains événements - mais qui seront confirmés. Les dates retenues doivent permettre l’organisation de ce sommet dans un format ambitieux, précise un communiqué de l’Elysée. Initialement prévue en juin 2020 à Bordeaux, aujourd’hui à Montpellier, cette 28e édition du sommet Afrique-France compte donner plus de visibilité à la société civile, et plus de place sur certains thèmes, notamment liés à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation ou à l’entrepreneuriat.

La conférence sur l’entrepreneuriat et l’initiative Choose Africa, qui était prévue au Palais des Congrès de Montpellier, est en revanche maintenue. Les organisateurs envisagent de la coupler avec l’événement économique Bpifrance Inno Génération 2021, qui mettra un focus sur des thématiques africains et qui est programmé pour le 7 octobre à Paris. Ce sera le premier Sommet Afrique-France sans les chefs d'Etat, depuis 1973.  Appelés sommets France-Afrique jusqu’en 2010, ce sont des sommets internationaux organisés initialement à un rythme  annuel entre les chefs d'Etats africains et celui de France. Ils seront fortement critiqués pour être une expression de la « Françafrique ».


Noël Ndong