Diplomatie : trois nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Denis Sassou N’Guesso
Nouvel ambassadeur du Gabon à Brazzaville, Mathurin Boungou est un magistrat hors hiérarchie à la carrière riche et diversifiée. Il a exercé comme juge d’instruction entre 1991 et 1995, avant d’être doyen des juges d’instruction jusqu’en 1997. Il a ensuite occupé les fonctions de président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de 2005 à 2008, puis celles de directeur de l’Agence judiciaire du Trésor entre 2008 et 2013. Depuis 2013 et jusqu’à sa nomination, il était directeur général adjoint de l’Agence judiciaire du Congo. À Brazzaville, il s’emploiera à renforcer l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la République du Congo.
Avant sa nomination, il occupait les fonctions de secrétaire général et chargé des comptes des anciens combattants dans son pays. Il a également servi, entre 2010 et 2013, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Éthiopie à Cuba. Sa mission au Congo consistera à impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre Windhoek et Brazzaville.
Son action diplomatique couvrira notamment les secteurs du commerce, des investissements, de la coopération culturelle, ainsi que les services consulaires et de visas, contribuant ainsi au renforcement des relations entre Addis-Abeba et Brazzaville. Fiacre Kombo Légendes et crédits photo :- Le chef de l'Etat réceptionnant la lettre de créance du Gabonais/DR
- Le président recevant l'ambassadeur namibien/DR
- Le nouvel ambassadeur de l'Ethiopie/DR |