Les Dépêches de Brazzaville



Diplomatie : Umaro Sissoco Embalo en mission de paix en Russie et en Ukraine


Evoquant les raisons de son déplacement, Umaro Sissoco Embalo a précisé : « Je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix ». Pour lui, il urge d’expliquer au président russe « qu’il est important de parler de paix, car le monde est très troublé ».

Le dirigeant africain a ajouté qu’il dira à Poutine « qu’il est nécessaire de parler avec son frère Zelensky ». Et de révéler : « D’ailleurs, je parle souvent avec Zelensky, tout comme Emmanuel Macron, à ce sujet ». En outre, il a souligné y aller, « non en tant que président de Guinée-Bissau, mais en tant que président en exercice de la Cédéao ».

Rappelons qu’Umaro Sissoco Embalo est le deuxième chef d’État africain à rencontrer Vladimir Poutine après le président Macky Sall. En effet, le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, avait effectué, en début juin dernier, un déplacement à Sotchi. La libération des ports ukrainiens bloqués justifiait ce déplacement, d’autant que le blocus avait entraîné une hausse des prix des denrées. Après la Russie, Umaro Sissoco Embalo se rendra à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky pour parler de paix.

Les relations entre la Russie et certains pays africains, traditionnellement amicales, sont riches d’une longue histoire. De nombreux pays, surtout les anciennes colonies portugaises, ont tissé des liens étroits avec l'Union soviétique et Moscou bénéficie aujourd’hui de ce passé.


Yvette Reine Nzaba