Les Dépêches de Brazzaville



Discours sur l’état de la nation : Félix Tshisekedi devant le congrès le 13 décembre


 Le président de la République prononcera, conformément aux usages, un discours sur l’état de la nation au cours de la plénière tant attendue. Les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ont déjà été saisis à propos, a confirmé le président de la chambre haute lors de la plénière du 6 décembre avant de procéder à la lecture de la correspondance du chef de l’État, Félix Tshisekedi, sollicitant la convocation du congrès.

Il est à noter que l’adresse du président de la République n’appelle aucun débat. Elle est attendue dans un contexte où le pays est confronté à l’insécurité grandissante dans sa partie orientale où deux provinces ont été placées sous état de siège depuis six mois. Cette mesure n’ayant pas apporté de résultats positifs, les troupes ougandaises sont intervenues et mènent des opérations depuis le 30 novembre dernier contre les combattants ADF dans le territoire de Beni.

Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, est particulièrement attendu sur le volet social où les signaux sont au rouge à l’approche des festivités de fin d’année sur fond d’une inflation galopante et d’une embellie économique dont les effets tardent encore à se manifester. Le garant de la nation est, par ailleurs, appelé à rassurer ses compatriotes sur certaines déviations judiciaires qui annihilent ses efforts d‘instaurer un Etat de droit en République démocratique du Congo, mais aussi et surtout sur le bilan de son mandat en cours à la tête du pays.

       


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le président de la République, Félix Tshisekedi