Les Dépêches de Brazzaville




Disparition : le catcheur Kele-Kele a tiré sa révérence


C’est une légende du catch congolais qui s’est éteinte. Le champion du monde de catch mi-lourd en 1974, Pierre Kele-Kele Lituka, est décédé le jeudi 8 avril 2021 aux cliniques universitaires de Kisangani dans la province de Tshopo, des suites d’une longue maladie. Il est mort presque dans l’indifférence générale, a-t-on fait savoir. Il aurait subi une intervention chirurgicale le 27 avril 2020, et il a été pris en charge par le gouverneur de la province de Tshopo, en plus de la solidarité des catcheurs et autres lutteurs de la province qui sont venus au chevet de ce monument.

Premier professionnel congolais, Pierre Kele-Kele Lituka a été une fierté de l’ex-Zaïre, jusqu’à remporter la ceinture mondiale de catch, en battant à Berlin en Allemagne l’Américain El Greco. Dans les années 1980, Kele-Kele disputait rarement des combats, restant invaincu au pays. Il a passé sa vieillesse à Kisangani, dans l’anonymat, oublié dans ce pays qui rend rarement honneurs à ses dignes fils qui ont porté haut le drapeau de la nation.

L’on rapporte même que l’argent lui destiné après avoir remporté la couronne mondiale en terre germanique a plutôt été remis à l’ex-Fédération zaïroise de lutte, alors que le catcheur a vécu dans la précarité. Le gouvernement congolais n’a donc jamais récompensé Pierre Kele-Kele dont l’exploit est resté sans pareil jusqu’à ce jour.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pierre Kele-Kele Lituka