Les Dépêches de Brazzaville



Droits de l’enfant : l’Unicef rassure la RDC de son accompagnement


Dans un communiqué de presse rendu public, le Fonds des Nations pour l'enfance (Unicef) révèle que la République démocratique du Congo (RDC) a réalisé quelques avancées en ce qui concerne les droits de l’enfant. Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples, MICS 2017-2018, des performances ont été rapportées dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfant.

La mortalité des enfants de moins de 5 ans est partie de deux cents décès pour mille naissances vivantes en 1990 à soixante-dix décès sur mille naissances vivantes en 2018; le taux d’insuffisance pondérale des enfants de moins de 5 ans est passé de 28 % en 1990 à 23% en 2018. Les décès d’enfants dus à des maladies particulièrement dangereuses telles que la rougeole et le paludisme ont diminué de plus de 70% entre 2000 et 2018.

 La poliomyélite, autrefois l’une des principales causes de handicap chez l’enfant comme chez l’adulte, a été éliminée de la RDC. S’agissant de l’éducation, MICS  indique que le taux de fréquentation de l’école primaire est passé de 56% en 1990 à 78% en 2018. Le taux d’enregistrement des enfants de moins de 5 ans à l’état civil a aussi augmenté, passant de 25% en 2014 à 40% en 2018.

Toujours dans le cadre des engagements pris en ratifiant la convention des droits de l’enfant, la RDC, en collaboration avec certains partenaires, dont l’Unicef, a révisé certains instruments juridiques au niveau national, en l’occurrence le code du travail, le code de justice militaire, le code de la famille, d’une part, et le pays a élaboré la loi portant protection de l’enfant, d’autre part.

Parmi les innovations découlant de cette révision, on peut citer l’interdiction du mariage et même des fiançailles des enfants ; la création des tribunaux pour enfants et des comités de médiation; la fixation de l’âge minimum de responsabilité pénale à 14 ans; les sanctions de l’accusation de l’enfant de sorcellerie ; l’abandon de l’enfant ; la gratuité de l’enseignement primaire…

Toutefois, l’Unicef reconnaît qu’au delà de ces avancées, la situation des droits de l’enfant n’est pas totalement reluisante dans le pays. « Beaucoup d’enfants parmi les plus démunis ne jouissent pas pleinement de leurs droits », fait remarquer l’institution onusienne.

 


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des avancées notables dans le secteur de la santé