Les Dépêches de Brazzaville



Droits de l’enfant : l’Unicef sollicite l’implication de l’Assemblée nationale


« Nous avons discuté de plusieurs textes de lois relatifs à la protection des droits de l’enfant, des actions de plaidoyer que le président de l’Assemblée nationale va nous appuyer pour la promotion des droits de l’enfant et pour s’assurer que chaque enfant congolais jouit de ses droits », a expliqué la représentante de l’Unicef au Congo.

Chargée de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’Unicef estime que l’Assemblée nationale est un partenaire privilégié pour la promotion de ce texte. En effet, les deux personnes ont discuté de sa mise en œuvre qui comporte beaucoup de sujets. Elles ont également évoqué la question du renouvellement du Parlement des enfants dont le mandat a expiré depuis quelques années.

Interrogée sur l’apport de l’Unicef pour faire revivre ce parlement qui ne siège plus, Chantal Umutoni a indiqué que cette agence onusienne est en train de travailler avec le ministère des Affaires sociales qui a la charge d’organiser le fonctionnement du Parlement des enfants. Cet accompagnement appuie la promulgation du décret portant organisation et fonctionnement de ce Parlement.

« Nous sommes en train de travailler avec le ministère des Affaires sociales en l’accompagnant du point de vue technique et financier pour pouvoir organiser les élections des jeunes députés et nous espérons avoir un nouveau Parlement des enfants en 2022 », a-t-elle conclu.


Parfait Wilfried Douniama